Cartes Sorare

Une carte Sorare est une carte virtuelle (digitale) d’un joueur de football que vous pouvez acheter via Sorare. Ces cartes existent en différentes raretés (elles sont plus ou moins rares). Lorsqu’elles sont achetées, une transaction est enregistrée dans la blockchain (un grand registre [ou base de données] ouvert qui permet à chacun de tracer et lire des historiques d’échanges). Cet enregistrement permet d’avoir une preuve immuable et infalsifiable de la propriété -numérique- d’une carte. Quel que soit leur niveau de rareté, elles sont toutes numérotées. De fait, elles sont uniques et toutes différentes les unes des autres, ce sont des NFT pour Non Fungible Token ou, en Français, jeton Non Fongible. Pour en savoir plus sur les NFT vous pouvez lire notre guide : qu’est ce qu’un NFT Sorare ? Envie d’en savoir plus ? Découvrons les différents éléments constitutifs des cartes Sorare !
Table des matières
La rareté des cartes Sorare
Les cinq principaux types de cartes sont :
- les cartes communes (Common) — de couleur blanche – aucune limite de tirage ;
- les limitées (Limited) — or ou jaune – tirées en 1000 exemplaires maximum par joueur et par saison ;
- les cartes rares — rouge – tirées en 100 exemplaires maximum ;
- les cartes super rares — bleue – tirées en 10 exemplaires maximum ;
- les cartes uniques — noire, gris foncé ou marron – un seule exemplaire par joueur et par saison ;
Plus les cartes sont rares, plus elles onéreuses. Elles sont aussi plus puissantes. Pour le bon équilibre, des tournois (compétitions) sont bien entendu réservés à certains types de cartes. Les cartes communes (blanches) -nous l’avons vu dans le tuto Sorare de démarrage rapide- peuvent également être utilisées dans les tournois. Bien qu’il ne s’agisse pas de NFT, elles peuvent, s’avérer être utiles lorsque vous débutez.
Anatomie d’une carte Sorare
Passons à présent en revue les informations que l’on peut trouver sur une carte Sorare. La plupart de ces informations vous sont communiquées au moment de la création de votre compte juste après l’ouverture de votre premier pack de cartes.
Quelques explications et précisions concernant les informations que nous trouvons sur une carte Sorare :
- Saison du tirage de la carte : il s’agit de la saison à laquelle la carte a été virtuellement imprimée sur Sorare. Le terme « technique » employé est « Minted ». Une carte « Minted en date du » est une carte tirée à cette date. Des cartes sont virtuellement imprimées, tirées ou minted chaque saison pour chaque joueur (comme nos albums Panini).
- Numéro de série : il s’agit du numéro de série de la carte. Comme vu préalablement, en fonction du type de carte, le nombre d’édition est plus ou moins important. Sauf pour les cartes communes qui ne sont pas des NFT, toutes les cartes ont un tirage limité (contrairement aux cartes sur FUT dont le tirage est illimité et en fonction de la demande !).
- Âge au tirage de la carte : il s’agit de l’âge du joueur au moment de l’impression numérique (du Mint).
- Club au tirage de la carte : le club avec lequel le joueur est sous contrat au moment de l’édition.
- N°de maillot : le numéro du joueur ;
- Position : -au nombre de quatre- parmi : Gardien, Défenseur, Milieu, Attaquant .
- Nationalité : la nationalité du joueur ;
Les autres types de cartes
Les cartes édition spéciale (Special Edition)
Il s’agit de cartes en édition spéciale (Special Edition) qui sont publiées par Sorare de temps à autre. Il peut s’agir, par exemple, de cartes TOTY (édition équipe de l’année). Ces cartes ont la même utilité que les cartes standard mais peuvent présenter un intérêt plus grand pour les collectionneurs.
Les cartes Sorare Rookie ou rookie card
Les cartes dite « Rookie » (rookie card) sont très recherchées dans le monde des collectionneurs et plus largement dans l’univers du sport. Vous pouvez également les collectionner sur Sorare. Le nombre d’édition est limité à 1111 cartes rookie par joueur (1000 Limited, 100 Rares, 10 Super rare, 1 unique). Il s’agit des toutes premières cartes d’un joueur de football sur Sorare. Elles sont reconnaissables par leur symbole Rookie Card — RC en bas à gauche de la carte.
Pour qu’une carte soit estampillée du sigle Rookie elle doit répondre aux critères suivants :
- La carte n’a jamais été éditée, imprimée sur Sorare ;
- Le joueur doit accomplir sa première saison professionnelle dans une ligue dite de haut niveau (dite Top Tier) telle que définie par Sorare 1.
- Il est âgé de 18 ans ou moins au 1er juillet de l’année en cours (J-League, K-League ou MLS).
- Il est âgé de 18 ans ou moins au 1er juillet de l’année suivante (toutes les autres ligues).
De nouveau, ces cartes ont la même utilité que les cartes standard. Elles ont néanmoins un grand intérêt pour les collectionneurs.
Les cartes Coach
Il s’agit de cartes d’entraîneur et/ou manager publiées par Sorare de temps à autre. Ces cartes n’ont aucune utilité à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais peuvent présenter un intérêt pour les collectionneurs.
Les cartes Sorare Legend
Les cartes « Legend » sont des cartes de talentueux joueurs du passé aujourd’hui à la retraite. Ces cartes sont celles d’une saison spécifique pour une ancienne gloire. Exemple : 1983-84 pour Michel Platini (vainqueur de l’Euro 84), 1997-1998 pour Zinédine Zidane (vainqueur de la Coupe du Monde 98) ou encore Ronaldo (1994-95).
Contrairement aux cartes « Rookie » ou en « Édition spéciale » —dont les résultats sont équivalents à ceux des cartes standards— les cartes « Legend » agissent différemment sur le jeu. Consultez notre guide dédié aux cartes Légendes Sorare pour en savoir plus !
National Team
Il existe également des cartes « National Team » qui couvrent les équipes nationales (Equipe de France par exemple). Ces cartes ont exactement la même utilité que les cartes standards. Elles peuvent avoir néanmoins un intérêt pour les collectionneurs.
Le design des Cartes Sorare par Saison
Pour chaque nouvelle saison depuis la création du jeu (2018-2019), Sorare fait évoluer le design des cartes. Notez que les version « Limited » n’ont été introduites qu’à partir de la saison 2021/2022 alors que les cartes communes (Common) sont apparues, quant à elles, à partir de 2019/2020. Découvrez, ci-dessous, le design des cartes Sorare par saison.
2018/2019
2019/2020
2020/2021
2021/2022
2022/2023
1 Premier League (UK), Championship League, Bundesliga (Germany), 2 Bundesliga (Germany), Serie A (Italy), Serie B (Italy), Ligue 1, Ligue 2, Primera Division, Segunda Division, Eredivisie, First Division A (Belgium), Primeira Liga (Portugal), Premier League (Russia), Premier League (Ukraine), Super Lig (Turkey), Premiership (Scotland), Bundesliga (Austria), Super League 1 (Greece), Superliga (Denmark), NB I (Hungary), Super League (Switzerland), Ligat ha’Al (Israel), Super Liga (Serbia), Liga Profesional Argentina, Serie A (Brasil), Liga MX, Primera Division (Uruguay), Primera A (Colombia), MLS, K-League 1, J1 League, A-League, CSL (China), Eliteserien (Norway), UEFA Champions League, Europa League.