Mykhaïlo Moudryk : joueur Youtube ou Neymar Ukrainien ?
Par Data Scout
, le
31 août 2022
-
7 minutes de lecture
Accueil › Rapport d'observateur › Mykhaïlo Moudryk : joueur Youtube ou Neymar Ukrainien ?
À seulement 21 ans, et alors qu’il est annoncé aujourd’hui en partance pour Arsenal, Mykhaïlo Moudryk, ailier gauche remplaçant au Shakhtar Donetsk dispose d’un surnom flatteur. Sa très belle côté est-elle justifiée ou la hype est-elle exagérée ? Eléments de réponse dans ce rapport d’observateur établi par notre partenaire @datascout_
Comme déjà évoqué, le très convoité Mykhaïlo #Moudryk 🇺🇦 est en négociations pour une arrivée à Arsenal. Transfert avoisinant un montant de 30 millions d’euros. Contrat de 5 ans a été proposé au joueur.
Sachez que la data est à prendre avec des pincettes concernant Mudryk : il a disputé tellement peu de minutes la saison passée que certaines stats/90mins paraissent folles !
Table des matières
Mykhaïlo Moudryk en un clin d'oeil
Nom : Mykhaïlo MOUDRYK
Age : 21 ans
Pays : 🇺🇦 Ukraine
Club : Chakhtar Donetsk
Poste : Ailier Gauche
Meilleur Pied : Ambidextre
Lien Sorare : https://sorare.pxf.io/e47AO1
Points Forts
Redoutable centreur
Top première touche, oriente ses contrôles
Technique impeccable des deux pieds
Très vertical dans ses dribbles et passes
Points Faibles
Très peu de matchs à haut niveau
Mauvais positionnement, mauvais choix
Passif à la construction
N’ose pas tirer, dribble parfois trop
Heatmap
Comparaison
Vinícius Júnior
Rodrygo
Hudson-Odoi
Caprari
Résumé de carrière
Mykhaïlo Moudryk est un ailier gauche de 21 ans qui mesure 1m75. Son pied fort est le droit mais son pied gauche est tout aussi bon. Sa heatmap 2021-2022 est représentative de l’impression visuelle laissée en match : il commence ses actions très excentré ou dans le demi-espace.
Sous contrat avec le Shakhtar Donetsk, il est prêté en 2019 à l’Arsenal Kiev avec lesquels il dispute ses premières minutes (400, soit 4,5 matchs) de D1 ukrainienne. L’année suivante, il est prêté à Desna, autre club de D1 ukrainienne. A mi-saison, alors qu’il commençait à s’imposer, il est rappelé de prêt par le Shakhtar. Manor Solomon, leur ailier gauche titulaire de l’époque, était sur le départ en PL et le club a voulu assurer le coup en rappelant Moudryk. Cependant, Solomon est resté et Moudryk a fait banquette.
Lors de la saison 2021-2022, Mudryk est enfin intégré à la rotation du Shakhtar ! D’abord remplaçant de Solomon, il fait quelques entrées en jeu au poste d’ailier gauche. Il grattera quelques titularisations et se montrera aux yeux de l’Europe en jouant contre le Real et Monaco
Alors qu’il n’était que le second choix pendant une grande partie de la saison, tout change à partir de la 15ème journée. Il enchaîne alors 4 titularisations consécutives ! Malheureusement la guerre en Ukraine causera l’arrêt du championnat, le coupant dans sa progression
Mykhaïlo Moudryk en vidéo
Mudryk est un magnifique joueur d’attaque. Doté d’une technique hors normes et d’une grande créativité, il est toujours à la recherche d’une passe ou d’un dribble pouvant éliminer.
Ce genre d’action est très caractéristique de Mudryk, il la répète de nombreuses fois par match : contrôle, accélération, centre. Ça paraît banal mais ça montre bien ce qu’il apporte à son équipe, son activité première est de déborder sur l’aile puis de centrer.
Si Mudryk passait auparavant beaucoup de temps collé à la ligne de touche pour réaliser une différence par le dribble, il s’est recentré l’année dernière pour passer plus de temps dans le demi-espace. Ici une action réalisée lors du match qui l’a révélé, contre le Real.
A nouveau contre le Real une percée totalement dans le style de Mudryk : un contrôle qui le met directement dans le sens du jeu et un rush jusqu’à la surface adverse.
Si sa capacité d’élimination n’est pas à prouver, il semble parfois ne pas faire le bon choix et manquer de clairvoyance. Ici il s’enferme dans un petit espace et tente de dribbler 2 joueurs après un départ arrêté
Ici Mudryk s’empale et on ne voit pas trop où il voulait en venir.
Son manque d’expérience en pro et à haut niveau semble lui causer du tord : il manque de vice et ne se laisse jamais tomber dans la surface suite à un duel, alors qu’il pourrait tout à fait obtenir un penalty. Ici Neymar aurait 100% fait siffler penalty à l’arbitre.
Quelques data et données
Passons à la data, qu’il faut prendre avec précaution dû au faible temps de jeu du joueur à date. Moudryk a disputé 243 minutes de C1 et 664 minutes de D1 cette saison. C’est très peu et ça biaise les données : il suffit d’un match hors norme pour que tout soit faussé ! Contre Lviv, il fait la moitié des xA de sa saison.
Mykhaïlo Moudryk : Rang de Percentile vs Ailiers Gauches des 5 grands championnats + Ukraine | Saison 2021-2022
Il est peu décisif : 2 buts et 4 PD cette saison en D1 (Transfermarkt en compte plus car ils comptent les pénos provoqués notamment). Rapporté à son temps de jeu, cela donne des xG très faibles mais des xA très élevés alors que la moitié vient d’un seul match.
Ça permet d’établir son profil : un joueur vertical qui dribble et centre énormément. Il n’est pas très actif à la construction et chaque ballon qu’il touche est exploité afin de créer une différence. Toutefois, il tire très peu : c’est un dynamiteur plutôt qu’un finisseur.
En reprenant les « player roles » proposés par @johnspacemuller, on aurait donc tendance à le classer comme une « Wide thread » à la Vinicius plutôt qu’un « Unlocker » comme Neymar. Plutôt Ukrainian Vinicius que Ukrainian Neymar donc ? 😉
The Athletic’s18 player roles
En les comparant, on trouve que ça colle plutôt bien. Evidemment il est largement dominé par le prodige brésilien mais on peut voir quelques similitudes dans leurs radars : les deux aiment dribbler, changer de rythme, faire avancer le ballon par la course et pénétrer la surface.
Mykhaïlo Mudryk vs. Vinicius Junior
Ainsi, nous pensons que la comparaison de style avec le Ney est un peu erronée : oui les deux aiment dribbler mais Neymar a une capacité à marquer des buts que Mudryk n’a pas encore démontré. Nous comparons donc Mudryk à Vinicius et nous pensons que les sommes évoquées dans la presse (20, 25M) pour son transfert en Europe de l’Ouest sont plutôt élevées pour un joueur à peine titulaire au Chakhtar. Il est prometteur mais n’a montré que des bribes de son talent.
Notre petit algorithme maison, inspiré de celui de Fbref, nous indique que les joueurs les plus proches de Mudryk statistiquement sont Rodrygo, Hudson-Odoi et Caprari. Ça vaut ce que ça vaut pour un joueur qui a aussi peu joué mais ça donne un aperçu de son style !
Mudryk n’est donc pas qu’un joueur YouTube, il a montré de belles promesses qui dépassent le spectre des vidéos « Skills Highlights ». L’échantillon est léger mais nul doute qu’il sera extrêmement intéressant à suivre la saison prochaine, où qu’il soit. Un avis sur le joueur ?
Data Scout
Analyses foot de joueurs et d'équipes basées sur des données remises en contexte 📊
Commentaires
Laisser un commentaire